EVENEMENTS

Comment choisir le bon cadeau de baptême

Ca y est vous avez été choisi pour être le parrain d’une petite Louison ou marraine d’un petit Kevin (encore un….). C’est trop d’honneur ! Vous y êtes presque allé de votre petite larmichette lorsqu’on vous l’a annoncé que déjà il faut s’investir dans un vaste projet : l’achat du cadeau de baptême…

N’ayez crainte à la bijouterie LE LOUPP – située à Quimper –  nous avons souvent eu à faire face à ce type de problématique et sauront vous aiguiller dans votre sélection !

Première question… fille ou garçon ?

Cela peut paraitre bête mais cela va pourtant déterminer en grande partie les orientations. On choisira plus généralement un métal blanc (argent ou or blanc) pour les petits garçons et métal jaune pour les petites filles.

Est-ce un baptême religieux ou non ?

Le baptême civil est une invention française qui remonte à la Révolution. Cela permet de célébrer la naissance d’un enfant et de lui donner un parrain et une marraine, en dehors du contexte religieux. Cependant les deux (baptême civil et religieux) peuvent tout à fait être complémentaires. En fonction du choix des heureux parents cela influera forcément le choix des cadeaux.

Médailles

S’il s’agit d’un baptême religieux, il vaut mieux partir sur des bijoux religieux. Le plus souvent : la vierge pour les petites filles, le Saint Christophe pour les petits garçons. La Bijouterie Le Loupp propose un large choix de médailles ou autres bijoux à connotation religieuse. Par exemple, une médaille avec un petit ange dessus (c’est aussi bien un bijou fille ou garçon), ou encore une croix (un petit peu traditionnelle, mais au moins vous êtes sûr de ne pas vous tromper). Vous pouvez également prendre le choix d’opter pour une médaille vierge et faire graver dessus le symbole religieux de votre choix. Cela rendra votre bijou unique.

Pour le non-religieux vous avez l’embarras du choix ! Personnellement on adore l’arbre de vie et la colombe symbole d’amour et de protection. Mais vous pouvez également opter pour des petits pieds, petites mains… Là aussi, vous pouvez opter pour le choix de la gravure et créer un bijou, une médaille ou encore une gourmette unique.

Gourmettes 

Plus simple car elles sont rarement associées à un caractère religieux, nous préconisons des formes rondes pour les petites filles (ou ovales) et rectangulaires pour les petits garçons.

Quel budget ?

Jamais évident à déterminer !  Mais sachez que maintenant l’argent et le plaqué or sont d’une excellente qualité ce qui en fait des options plus qu’honorables et qui ne risquent pas de se détériorer au fil du temps. Et puis imaginez le petit Paul, 3 mois qui tire de toutes ses forces sur sa gourmette en or 18 carats (devant vos yeux ébahis) ou qui la perd en jouant au fin fond d’un bac à sable…  Vous pouvez donc miser sereinement sur des métaux moins précieux. Mais toujours au minimum de l’argent 925 millième ou du plaqué or 18 carats.

Si vous partez sur l’or, choisissez une médaille ou une gourmette pour le côté intemporel ! Ils pourront continuer de la porter même une fois ado (exemple : médaille ronde avec initiale gravée à l’anglaise, très à la mode chez nos jeunes) ou une petite plaque rectangulaire pour votre ado garçon.

Les différentes matières

Voilà un petit topo afin de vous expliquer et de vous orienter au mieux vers le choix de la matière de votre bijou.

Le plaqué or : Les bijoux en plaqué or sont des bijoux fabriqué par un métal recouvert par une fine couche d’or. Chez nous, nous vendons des bijoux en plaqué or 18 carats, 3 microns. Cela veut dire que les bijoux sont recouverts de 3 couches d’or. Cela rend le plaquage du bijou de meilleure qualité. Ainsi nous n’avons pas contre-indications concernant les bijoux plaqué or 18 carats. Ce sont des bijoux qui résistent à l’eau et qui résisteront dans le temps.

L’argent : L’argent est une matière utilisée pour les bijoux. Il est composé de 92,5% d’argent, le reste est un alliage de divers matériaux. D’où son nom « argent 925 millième ». C’est un métal malléable, c’est-à-dire que l’on peut le travailler (mettre à taille par exemple). C’est une matière résistante, les bijoux en argent seront donc résistants dans le temps.

L’or : L’or est un métal précieux, inoxydable utilisé dans la fabrication des bijoux. On y retrouve plusieurs catégorie : 9 carats ou 18 carats. Il peut être blanc, jaune ou de couleur rose.

L’or 9 carats ou or 375 est composé de 37,5% d’or pur (or 375/1000). Il y a donc plus d’alliage que d’or. C’est l’or le moins cher. C’est également l’or que l’on retrouve le plus dans les bijouteries car il est moins cher et plus abordable pour les clients. Les bijoux en or 9 carats restent néanmoins de très bonne qualité et résistant dans le temps.

L’or 18 carats ou or 750 est composé de 75% d’or pur (or 750/1000). C’est l’or jugé le « mieux » car il correspond à la bonne composition métallique. On dit que c’est le meilleur alliage. Il est revanche plus cher que le 9 carats et plus difficile à trouver. Mais à la bijouterie Le Loupp, on trouve tout !! Nous avons donc une gamme d’or 18 carats à vous proposer.

L’acier : moins courant sur les bijoux de baptême, cependant à la bijouterie le loupp, rien n’est impossible. L’acier est un métal non allergène et qui dure dans le temps. Un bijou en acier est donc un bon atout si votre petit bambin est allergique à l’or, le plaqué ou encore l’argent.

Avec toutes ces informations vous êtes paré pour trouver la matière qu’il vous faut et ainsi le plus beau bijou ! Grâce à la Bijouterie Le Loupp, vous deviendrez le meilleur parrain ou la meilleure marraine, grâce à votre super cadeau !!