Notre histoire

La bijouterie

La Bijouterie Le Loupp est implantée à Quimper, capitale de la Cornouaille Bretonne, depuis 1978.

Nous proposons des bijoux tendances, modernes et à des prix abordables, pour tout âge. Du plaqué or, en passant par de l’argent de l’acier et jusqu’a l’or 18 carats, nous saurons vous trouvez votre perle rare.

Nous proposons également une large gamme de montre : Qu’elles soient étanches, solaire, automatique ou encore à quartz, nous saurons trouvez celle qui est faite pour vous.

L'ouverture des Citadines

Un nouvel objectif a été atteint en 2023 : l’ouverture d’un deuxième magasin dans le joli centre-ville historique de Quimper. Le 15 juillet 2023, Les Citadines ont donc ouvert leurs portes avec leur fine équipe, que vous pouvez désormais venir découvrir 12 rue Kéréon.  

Nous proposons une large gamme de bijoux en plaqué or 18 carats, également disponibles en argent. Nous avons la chance de travailler avec des marques de qualité comme Gemini, Nébuleuse, La Belle Simone, Ilado… ainsi que Ice Watch pour sa jolie gamme de montres hommes et femmes.

De plus, nous avons l’opportunité de vous offrir des exclusivités avec la marque YAY et La Garçonne Diamant.

Nos origines

L’aventure démarre en 1978 lorsque Gilbert LE LOUPP, bijoutier-joailler, décide de se lancer dans le commerce de détail et la vente de bijoux. Avec son épouse ils ouvrent une première boutique dans le centre-ville de Fouesnant, dans le Finistère. En 1983 le magasin déménage et la PME familiale vient s’implanter dans la galerie marchande du centre commercial Géant-Glann Odet, qui s’appelle encore à l’époque RALLYE. C’est la première bijouterie à s’y installer et en restera la seule et unique bijouterie pendant plus de 10 ans.
L’entreprise se développe bien et rencontre un franc succès jusqu’au milieu des années 2000. Face à une concurrence accrue liée à l’arrivée de franchises comme Histoire d’Or, Manège à Bijoux ou Cléor, et une gamme tombée un peu en désuétude. La bijouterie LE LOUPP doit impérativement se réinventer.

L’arrivée aux manettes de Jennifer

Jennifer, fille de Gilbert LE LOUPP et benjamine de la famille, baigne dès son plus jeune âge dans l’environnement de la bijouterie.
Elle fut régulièrement mise à contribution pour faire les paquets cadeaux à Noël pour gagner un peu d’argent de poche Une fois son bac+5 en poche, elle fait ses classes à Paris. Au bout de 10 ans, elle devient Chef de Produit Marketing. Elle a tracé devant elle une brillante carrière à l’international au sein d’un grand groupe.
Contre toute attente, elle rentre au pays et décide de reprendre l’entreprise familiale.

La transformation de l’entreprise

Le premier chantier se trouve au niveau du renouvellement de l’offre et de la sélection des produits. Il faut « dépoussiérer » l’image de bijouterie un peu trop classique, élargir la gamme et référencer des marques plus tendances. Bijoux plaqués or, métaux précieux, saphir et pierres fines pour la partie joaillerie. Il faut également remettre à plat toute la partie horlogerie et référencer des marques plus actuelles pour les montres hommes et les montres femmes.
Une large gamme horlogère va ainsi être proposée au sein de la bijouterie. Des mouvements quartz, automatique, kinétic, solaire ou encore des montres étanches vont être proposés et ainsi pouvoir répondre aux besoins de chacun. L’objectif étant de pouvoir répondre aux attentes de tous et ainsi pouvoir satisfaire toute clientèle.

Proposer continuellement des nouveautés à nos clients

Il faut des marques phares en montres. Sélection faite, Cluse, Fossil, Ice watch, Festina font l’objet de nouvelles implantation en magasin. Pour les bijoux Jennifer et Fiona se rendent à Paris, rue du temple, la Mecque du bijou, et ramènent dans leurs valises des bijoux tendances, plaqué or 18 carats, qui résistent à la vie, à la pluie (pratique en Bretagne…) ! L’accueil de la clientèle est très favorable. On surfe ensuite sur les tendances : manchette cuir (Oda), bagues cumulables ou encore des chaînes de chevilles en plaqué or 18 carats.
L’objectif ? Casser les codes de la bijouterie classique et faire ce que les autres ne font pas. Ce que l’on souhaite ? Se différencier des autres et faire de la Bijouterie Le Loupp un endroit incontournable en matière de bijoux, un endroit cosy, chaleureux, des collections tendances, moderne, de qualité mais surtout un endroit où vous vous sentirez bien, car votre satisfaction est notre priorité. Nous avons également souhaité travailler avec des petits créateurs locaux, c’est ainsi que la marque Two Hands, créateurs bretons, à intégrer notre boutique. Ainsi que nos amis et partenaires de longue date, ghost-factory.de.

Le Relooking de la boutique

L’ultime étape….le relooking du magasin dont les couleurs à dominante turquoise et corail avaient vécues ! On conserve le mobilier mais on recouvre tout ! Du blanc, du bois, des plantes, un univers épuré, un écrin minimaliste et résolument contemporain ! En juillet 2019, le magasin fait peau neuve ! Malheureusement le fondateur Gilbert LE LOUPP, papa de Jennifer décède peu de temps avant le démarrage des travaux et ne pourra voir le résultat….
Aujourd’hui la boutique rencontre un véritable succès. Mais loin de s’arrêter en si bon chemin la jeune patronne souhaite lancer son entreprise sur la voix et la digitalisation en ouvrant sa propre boutique en ligne.

La digitalisation et lancement du E-commerce

Nous avons commencé la digitalisation de notre boutique en se lançant sur les réseaux sociaux. Nous avons donc lancé une page Facebook et une page Instagram. Nous essayons de partager un maximum avec nos abonnés afin de leur permettre de découvrir nos collections en avant-première, mais aussi de leur permettre de nous découvrir personnellement. Nous souhaitons créer un lien fort avec tous ceux qui nous suivent et leur partager notre histoire.

La suite du projet ? Le lancement d’un site marchand. La digitalisation du point de vente n’est pas une idée nouvelle. Cela fait plusieurs années que nous y pensions. Mais tout a pris son sens lors du confinement… Comme beaucoup de boutique, nous avons dû fermer les portes de la Bijouterie Le Loupp pendant deux mois. Nous avons continué à alimenter nos réseaux sociaux. Plusieurs fois par semaine, Jennifer et Fiona se rendaient à la boutique afin de pouvoir prendre des bijoux en photo, et ainsi permettre à tous nos abonnés de pouvoir continuer à suivre nos collections et l’histoire de la Bijouterie Le Loupp. Nous avons eu énormément de demande concernant les commandes en lignes, était-ce possible d’expédier des bijoux ? Malheureusement, la bijouterie n’ayant pas de site en ligne, la réponse fut négative… C’est ainsi que nous avons décidé de nous lancer !